Le charbon actif est une poudre noire fine et inodore souvent utilisée dans les salles d’urgence pour traiter les surdoses. Ses caractéristiques d’absorption des toxines ont un large éventail d’utilisations médicales et cosmétiques.
Cet article traite de certaines des façons dont les personnes utilisent le charbon actif, de ses atouts potentiels et des risques qu’il comporte.
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon actif n’est pas la même substance que celle que l’on trouve dans les briques de charbon ou les morceaux d’aliments brûlés.
La fabrication du charbon actif le rend extrêmement adsorbant, ce qui lui permet de se lier à des molécules, des ions ou des atomes. De cette manière, il élimine les substances dissoutes.
La fabrication du charbon actif implique de chauffer à des températures très élevées des matériaux riches en carbone, tels que le bois, la tourbe, les coquilles de noix de coco ou la sciure.
Ce processus d' »activation » débarrasse le charbon des molécules précédemment absorbées. Ce process réduit également la taille des pores du charbon et crée d’autant plus de trous dans chaque molécule, augmentant ainsi sa surface totale.
Utilisations possibles du charbon actif
Les autorités ont approuvé le charbon actif pour le traitement d’urgence des surdoses ou des empoisonnements.
Mais en raison de ses puissantes propriétés d’élimination des toxines, certains ont proposé le charbon actif comme traitement pour une liste de maladies toujours plus longue. On peut notamment boire une eau enrichie au charbon pour un bien être quotidien.
Voici quelques-unes des utilisations du charbon actif dont on dispose d’éléments :
1. Santé des reins
Le charbon actif peut aider à la fonction rénale en filtrant les toxines et les drogues non digérées.
Le charbon actif s’avère être particulièrement efficace pour éliminer les toxines dérivées de l’urée, le principal sous-produit de la digestion des protéines.
Des recherches complémentaires sont nécessaires, mais certaines études sur les animaux montrent que le charbon actif peut contribuer à améliorer la fonction rénale et à réduire les dommages et l’inflammation gastro-intestinaux chez les personnes souffrant de maladies rénales chroniques.
Une étude de 2014 a vu des rats atteints d’une maladie des reins chronique induite recevoir 4 grammes (g) par kilogramme et par jour d’une préparation orale de charbon actif. Les chercheurs ont constaté que les animaux présentaient une réduction significative de l’inflammation et des dommages intestinaux.
Dans une autre étude de 2014, des rats souffrant d’insuffisance rénale chronique induite ont été nourris avec des mélanges contenant 20 % de charbon actif, et ils ont également constaté une amélioration de la fonction des reins, ainsi qu’une réduction du taux d’inflammation et de dommages rénaux.
2. Gaz intestinaux
On pense que la poudre de charbon actif est capable de perturber les gaz intestinaux, bien que les chercheurs ne comprennent toujours pas comment.
Les liquides et les gaz piégés dans l’intestin peuvent facilement passer à travers les millions de minuscules trous du charbon actif, et ce processus peut les neutraliser.
Dans une étude de 2012, un petit échantillon de personnes ayant des antécédents de gaz intestinaux excessifs a pris 448 milligrammes (mg) de charbon actif trois fois par jour durant deux jours avant de connaître des examens intestinaux par ultrasons. Elles ont également pris 672 mg supplémentaires le matin de l’examen.
L’étude a montré que les médecins légistes étaient mieux à même de voir certaines parties de certains des organes qu’ils entendaient identifier par l’échographie, tandis que les gaz intestinaux auraient masqué ces parties avant le traitement.
En outre, quelque 34 % des participants à qui l’on a administré du charbon actif pour réduire leurs gaz ont vu leurs symptômes s’améliorer.
Dans une étude réalisée en 2017, les personnes qui ont pris 45 mg de siméthicone et 140 mg de charbon actif trois fois par jour pendant 10 jours ont toutes signalé une réduction significative des douleurs abdominales sans effets secondaires.
Il n’existe pas de méthode fixe d’utilisation du charbon actif pour les gaz intestinaux, mais l’EFSA recommande de prendre au moins 1 g de charbon actif 30 minutes avant et après chaque repas.
3. Filtration de l’eau
Les gens utilisent depuis longtemps le charbon actif comme filtre naturel de l’eau. Tout comme il le fait dans les intestins et l’estomac, le charbon actif peut interagir avec et absorber toute une série de toxines, drogues, virus, bactéries, champignons et produits chimiques présents dans l’eau.
Dans les milieux commerciaux, tels que les centres de gestion des déchets, les opérateurs utilisent souvent des granulés de charbon actif pour une partie du processus de filtration. Des dizaines de produits de filtration de l’eau sont également conçus pour un usage à domicile, utilisant des cartouches de carbone pour purifier l’eau des toxines et des impuretés.
Une étude réalisée en 2015 a montré que les systèmes de filtration d’eau utilisant du carbone éliminaient jusqu’à 100 % du fluorure dans 32 échantillons d’eau non filtrée après 6 mois d’installation.
4. Une solution contre la diarrhée
Étant donné son emploi comme absorbant gastro-intestinal dans les cas de surdoses et d’empoisonnements, il s’ensuit que certaines personnes pourraient proposer le charbon actif comme traitement de la diarrhée.
Dans une revue de 2017 des analyses récentes sur l’utilisation du charbon actif pour la diarrhée, les chercheurs ont conclu qu’il pourrait être capable d’empêcher l’absorption dans le corps des bactéries et des médicaments qui peuvent causer la diarrhée en les emprisonnant sur sa surface poreuse et texturée.
Tout en le considérant comme un traitement approprié pour la diarrhée, les chercheurs ont également souligné que le charbon actif avait peu d’effets secondaires, surtout en comparaison avec les médicaments antidiarrhéiques courants.
5. Pour un blanchiment des dents et une meilleure santé bucco-dentaire
Des dizaines de produits pour blanchir les dents contiennent du charbon actif.
De nombreux produits de santé bucco-dentaire qui contiennent du charbon actif prétendent avoir divers avantages, tels que :
- Antiviral,
- Antibactérien,
- Antifongique,
- Détoxifiant.
Les propriétés d’absorption des toxines du charbon actif peuvent être importantes à cet égard.