Ce qu’est le charbon de bois et sa composition
Le charbon de bois est un matériau solide poreux noir qui reste longtemps après que le bois ait été brûlé dans certaines conditions d’oxygène limité. Dans ces conditions, les constituants du bois comme par exemple l’eau et la matière organique s’évaporent, laissant derrière eux des briquettes de dépôts de charbon de bois. Les constituants chimiques du charbon de bois, selon les études de laboratoire, comprennent l’eau sous forme d’humidité, le carbone (la masse noire) et les oligo-éléments d’autres matériaux en bois. Lorsqu’il est brûlé, le charbon de bois se transforme en cendres.
Le charbon de bois peut être traité par plusieurs manipulations industriels pour donner de diverses variantes, comme le charbon actif qui est souvent utilisé à des fins médicales. Le charbon actif est fabriqué depuis charbon normal dérivé d’une matière particulier désignée, comme les coquilles de noix de coco, qui sont brûlées en charbon de bois par le processus normal de fabrication du charbon. Le charbon est ensuite traité en l’exposant à des températures élevées de plus de 920 degrés dans des conditions de manque d’oxygène. Le résidu qui en résulte est ensuite refroidi et broyé en une pâte poudreuse appelée charbon actif.
Comment il est lié au corps humain ?
Le charbon de bois et le corps humain ont des corrélations différentes. La composante carbone fixe du charbon de bois varie de 50 à 95 % pour les formes les plus pures. Le pourcentage de la composition du carbone dans le charbon de bois peut être modifié en ajustant les conditions de conception du charbon de bois. En comparaison, le corps humain est également identique au carbone de différentes manières. Nous sommes composés de 96% de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et seulement 4% de minéraux. C’est la composition quasiment identique du carbone. La similarité chimique entre nous et le charbon de bois rend l’utilisation du charbon de bois dans le corps humain très certaine et efficace dans l’accomplissement de certaines fonctionnalités chimiques.
Pourquoi les gens l’utilisent-ils pour des raisons de santé ?
L’une des principales raisons pour lesquelles le charbon est utilisé pour les fonctions du corps humain est le fait qu’il possède des qualités chimiques qui peuvent être utilisées pour des fonctions corporelles supérieures. Nous sommes composés de 96% de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et de seulement 4% de minéraux. Le charbon de bois possède également des qualités d’absorption élevées en raison de sa nature poreuse. De plus, il a une charge nette négative, ce qui le rend puissant pour absorber des molécules chargées positivement, comme les toxines du corps. De plus, les particules de charbon sont bien trop grosses pour être absorbées par l’organisme et peuvent donc être ingérées sans danger. Ces qualités ont permis d’exploiter le charbon de bois à diverses fins.
Remède antipoison
Les propriétés hautement absorbantes du charbon en font un traitement privilégié pour les toxines ingérées. Son affinité pour les particules chargées positivement et son absorption lui permettent de se lier aux toxines chimiques présentes dans l’organisme. Lorsque lesdites toxines sont liées, leur présence parfaite et leur concentration dans e corps sont vraiment restreintes, ce qui limite des poisons avalés avant que le patient ne soit envoyé dans un centre de traitement de santé.
L’utilisation du charbon de bois comme remède contre les toxines dans le corps humain a commencé dans les années 1800. Grâce à la recherche et au développement, son utilisation a été révolutionnée et peut maintenant être utilisée pour traiter les cas d’overdoses médicales. De puissants médicaments en vente libre, tels que l’aspirine et les sédatifs, peuvent être efficacement neutralisés par le charbon de bois. Des tests et des analyses chimiques montrent qu’une dose de 100 grammes de charbon de bois peut réduire jusqu’à 74 % des médicaments ingérés si la dose est administrée dans les 5 minutes. Son utilisation dans le traitement des surdoses de drogue est donc très importante. Le charbon de bois est également utilisé pour traiter d’autres ingestions telles que les métaux lourds, les substances acides et alcalines. Cependant, son utilisation dans ces cas n’est pas aussi efficace.
Promouvoir les fonctions rénales
Les fonctions rénales de l’organisme peuvent être favorisées par l’utilisation de doses de charbon de bois. Cela implique que des maladies telles que l’insuffisance et les dysfonctionnements rénaux peuvent être réduits en utilisant le charbon comme filtre pour fixer et éliminer les déchets qui, autrement, s’accumulent dans les reins et provoquent une insuffisance rénale. Le charbon spécialement activé peut, par exemple, être utilisé pour éliminer l’urée du système sanguin des patients souffrant de problèmes rénaux. L’urée liée au charbon est ensuite éliminée par les matières fécales.
Réduction du taux de cholestérol
Le charbon de bois est également employé pour assurer la santé nutritionnelle. Il est employé pour faciliter à lier le cholestérol, empêchant ainsi son absorption dans le sang. De nombreuses analyse ont divulguer qu’une dose de 24 g de charbon de bois par jour permettait de réduire de 25 % le cholestérol présent dans le groupe. La diminution du taux de cholestérol assiste prévenir les cas de conditions de vie telles que l’obésité et le surpoids.
Parmi les autres utilisations fonctionnelles du charbon de bois, on peut citer :
Blanchisseur de dents
Lorsqu’il est utilisé pour se brosser les dents, le charbon fin aide à se fixer dans les composés qui tachent les dents. Et dans le domaine de la cosmétique et le soin du corps, il st aussi un très bon déodorant.
Filtration de l’eau
Le charbon se lie aux contaminants chimiques de l’eau tels que les composés fluorés, les bactéries et les virus contenus dans l’eau contaminée.
Remédier aux ballonnements
Le charbon de bois permet d’éliminer la perspective de formation de gaz dans l’intestin après les repas.
Comment les athlètes peuvent l’utiliser ?
Les athlètes peuvent tirer profit de l’utilisation du charbon actif de multiples façons. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, les athlètes peuvent utiliser le charbon pour purifier l’eau qu’ils boivent afin de lutter contre les produits chimiques tels que le fluor qui dégrade leurs os ou bien boire de l’eau enrichie au charbon pour éliminer les toxines ingurgitées. Il peut également être utilisé pour améliorer leur corps pour les fonctionnalités athlétiques mettant en cause les ballonnements qui peuvent entraver leur action.